Zimlets

Intégration Zimbra pour vous faciliter la vie

Comment intégrer Zimbra à mon Système d'Information ?

Zimbra propose plusieurs moyens très pratique pour l'intégration à votre Système d'information.

  • L'API SOAP : Une API, utilisable en XML ou en JSON qui permet de réaliser toutes les tâches d'administration ou de manipulation de la boite email. C'est bien simple, toutes les actions de l'utilisateur sur le webmail passent par cette API, tout est possible !
  • Les Zimlets : L'intégration dans l'interface de l'utilisateur de nouvelles fonctionnalités, soit simplement avec l'installation d'une zimlet existante ou la création d'une nouvelle zimlet (Api XML, Javascript, côté client).
  • L'API REST : Toutes vos données disponible avec une interface REST. Des convertisseurs sont aussi disponible à l'import et à l'export (CSV, VCF, ICS, ...)
  • L'API serveur : L'ajout de fonctionnalités côté serveur, par exemple l'ajout d'actions lors de la réception d'un email ou encore le remplacement du StoreManager (avec Ceph !).
  • Le skin : La personnalisation complète de l'interface de Zimbra.

Vous retrouverez des exemples d'intégration avec zimbra dans la zimlet gallery. Nous développons nous même des zimlets pour nos clients, voici quelques exemples de zimlets que nous avons réalisés :

  • Intégration avec Mail Manager, une application de gestion de suivi de courrier (GED)
  • Intégration du client de messagerie instantanée Converse.js dans Zimbra
  • Implémentation de Clic2Call : déclenchement d'un appel téléphonique par un clic dans l'interface Webmail.
  • Provisionning de signatures dans le webmail depuis un modèle HTML modifiable, utilisant Jinja2 comme système de template.
  • Ajout d'un appel à un webservice externe lors de la réception d'un message dans le webmail
  • Personnalisation de l'interface de Zimbra (Ajout de composants, changement de la disposition des éléments, personnalisation graphique...)
  • Création d'un système d'invitations intégré à Zimbra permettant aux utilisateurs d'inviter d'autres personnes à utiliser la messagerie.
  • Intégration des rendez-vous depuis Microsoft CRM vers Zimbra

Nous saurons vous recommander le moyen le plus adapté pour réaliser l'intégration qui vous intéresse.