BeeMig

Outil de migration de données messagerie (mail, calendriers, contacts)

Fonctionnement

BeeMig est composé d’un serveur central et de workers. Le serveur central contient la confguration et les tâches de migration à exécuter. Lorsqu'un worker est disponible, il contacte le serveur central et récupère une tâche. Les logs d'exécution des tâches sont envoyés par le worker vers le serveur central, ce qui permet de consulter l'avancement et les logs via l'interface web.

D'autre part, il est possible de personnaliser les tâches de migration, nous avons par exemple utilisé des appels vers des web services ou de la création de fichiers pour

Couverture fonctionnelle de BeeMig

Avec l’expérience, notre outil s’est vu doter de capacités de migration croissantes, voici un tableau qui résume les fonctionnalités de migration vers Zimbra.

Compatibilité solutions principales

Données à reprendre Zimbra Lotus Exchange/Office 365
Emails
Calendriers
Contacts
Filtres (5) (6)
Partages (7) (7)
Groupes de contacts
Signatures (1) (1)

Compatibilité solutions alternatives

Données à reprendre MDaemon Kerio Blue Mind Sogo OBM Horde
Emails (2)
Calendriers (3) (4)
Contacts (2) (3) (4)
(7) (7) (7) (7) (7) (7)
Groupes de contacts (3) (4)
Signatures (1) (1) (1) (1) (1) (1)
Données à reprendre Dovecot Courier IMAP Kolab Zarafa Cyrus-IMAP Round Cube
Emails
Calendriers
Contacts
Partages (7) (7) (7) (7) (7) (7)
Groupes de contacts
Signatures (1) (1) (1) (1) (1) (1)

Clients lourds ou données locales

Nous disposons d’outils automatisés et scalables pour :

Données à reprendre Outlook (PST) Thunderbird Maildir mbox LDIF
Emails
Calendriers
Contacts
Groupes de contacts (8)
Signatures (1) (1) (1) (1) (1)
Données à reprendre CSV VCF Eudora ICS
Emails
Calendriers
Contacts
Groupes de contacts (8)
Signatures (1) (1) (1)

Sécurité

Le serveur central peut être installé dans l’infrastructure du client ou chez BeeZim, il est important de sécuriser les échanges entre le serveur central et les workers, nous utilisont pour cela un VPN.

Notes :

  • (1) Nous disposons d’un outil de provisionning de signature pour mettre en place les signatures se basant sur une source de données (SQL, LDAP, Webservice,...) pour tous les utilisateurs
  • (2) Pour Kerio, nous avons développé la possibilité de faire l’authentifcation déléguée en IMAP et nous avons créé un script d’extraction des contacts à partir des données sur disque
  • (3) Pour Sogo, nous utilisons l’export de type Backup
  • (4) Pour Horde, la reprise se fait avec un accès direct à la base de données
  • (5) De notre expérience, même s’il est possible de reprendre les fltres, il est préférable de les faire recréer aux utilisateurs plutôt que d’importer des filtres non fonctionnels
  • (6) La fonctionnalité de reprise des filtres de Exchange est en Beta
  • (7) Il est possible d’injecter des partages dans Zimbra mais de petites variations dans le mode de fonctionnement peuvent changer les usages. Nous conseillons de fournir un état des délégations souhaitées que nous injectons dans la confguration Zimbra
  • (8) La reprise des groupes de contacts Thunderbird et Eudora se fait à la base de l’export LDIF